Philosopie de programmation des séances

(actualisé le ) par allumes

A SAVOIR :

Cinéma de campagne ou de bord de mer
Notre cinéma avec son écran unique, ses 125 places, et en zone campagne peut passer (règle générale des distributeurs) des films 3 semaines après la sortie nationale.

Avant Première :
Nous avons des propositions d’Avant Première (Empires of Light, Sur les chemins noirs) que nous acceptons et qui permettent de passer 1 film une seule fois avant sa sortie nationale. Au mieux pour le repasser, il faut attendre 3 semaines. Un conseil : quand un film porte la mention avant première, il faut aller le voir. Depuis le reprise après Covid, nous avons ces propositions qui existaient avec une grande parcimonie autrefois, la politique par rapport à notre cinéma a changé. Les résultats des Avant Première sont aussi très observés.

Sortie Nationale :
Nous avons des propositions de sorties nationales, mais les distributeurs nous imposent des contraintes de passages multiples du même film, bien que nous présentons nos arguments d’écran unique. Par exemple, Les Petites Victoires passent 7 fois et nous l’avons en sortie nationale. On est bien conscient que cela prive notre cinéma de diversité pour les habitués.

Choix de répétition :
Notre souhait est au moins de passer 2 fois un film. Ce souhait peut être contrecarré par notre manque de séances, nous n’avons pas la possibilité comme d’autres cinémas de replacer des séances à 18h en semaine. Cela diminue notre souplesse de programmation.

Philosophie de programmation :

Nous essayons d’avoir un rythme sur notre programmation (semaine, week-end, période vacances, période scolaire, ciné causette etc.). Nous savons que nous avons un public local qui ne va pas beaucoup dans d’autres cinémas.
L’objectif minimal sur une semaine est un film Art et Essai, un film Grand Public, un film enfants. Quel est le bon équilibre pour la répétition ?
La proportion Art et Essai en 2022 est la suivante : 59,1% des séances et 68,34% des films.

Nous avons comme interlocuteur pour programmer nos films un programmateur qui reçoit ses films des distributeurs.
Il existe en France, une chronologie des médias, qui impose des règles pour les sorties de films, et depuis l’apparition des plate formes, elle est maintenant réduite à 4 mois, avant que le film ne puisse apparaître sur certaines plateformes

Cine causette 1 fois par mois le Vendredi à 14h30 : film qui permet de divertir les aînés principalement Exemple : Simone, Divertimento, En corps Les petites victoires

Versions Françaises : nous privilégions les séances Samedi 18h, samedi 20H30 , dimanche 18h pour des films « Grand Public Famille » mais qui peuvent être des films d’Art et Essai (Exemple : la syndicaliste).

Horaires sacralisés : L’horaire de 20h30 (ou 21H juillet-Aout) restent fixes quelque soit la durée des films (décision CA novembre 2023)
L’horaire de 18H Art est Essai le vendredi de septembre à juin est immuable, il empêche des films de durée supérieure à 2H.

Lundi : pas de film

Mardi : 20h30 1 fois par mois , film du Patrimoine Art et Essai, sinon un film d’Art et Essai est favorisé.
Mercredi : 10H30 3éme mercredi du mois – Ciné lecture , Vu en commission Jeune public, Film art et Essai repasse le dimanche ultérieur à 11h
Mercredi matin : Séance enfants le matin - En Décembre 2023, on décide de rendre hebdomadaire cette séance, car elle correspond à une disponibilité des petits.
Mercredi : 20h30 : normalement une nouveauté (tradition cinématographique), à rejouer une autre fois.
Jeudi : 10h , une fois tous les 2 mois en alternance avec Saint Renan, Ciné Biberon les 3ème jeudi du mois , Art et Essai vu en commission Jeune Public.
Jeudi : 20H30 De temps à autre un choix de documentaire long est favorisé sinon plutôt Art et Essai ou GNCR (cinéma de recherche)
Vendredi : 14H30 1 fois par mois Ciné Causette.
Vendredi 18h de septembre à juin. Horaire immuable pour les personnes en RTT et qui ne veulent pas venir au cinéma en soirée. les films de plus de 2h s’inscrivent mal dans ce créneau, car il faut alors débuter à 17H30.
Vendredi : 20H30
Samedi : 18h et 20H30 : Films en version française « Grand Public Famille » mais qui peuvent être des films d’Art et Essai (Exemple : la syndicaliste)
Dimanche : 11h, tous les 15 jours, film Art et Essai vu par la commission Jeune Public
Dimanche : 15H30 Film Enfants Art et Essai si possible
Dimanche : 17h30 ou 18H : Films en version française « Grand Public Famille » mais qui peuvent être des films d’Art et Essai (Exemple : la syndicaliste)
Dimanche 20h30 : Art et Essai en VO
Période de vacances scolaires : Rajout de films de tous types et des films Art et essai pour le Jeune Public.