Projet culturel du Cinéma de Plougonvelin
(actualisé le )
Les allumés de la Grande Toile est l’association gestionnaire de cet équipement.
L’objectif de l’Association est de permettre à une population à 45 minutes de route des cinémas brestois, principalement les habitants de Plougonvelin, Le Conquet, Trébabu, Locmaria Plouzané et Ploumoguer d’avoir accès à toutes les composantes de la production cinématographique. Sans le cinéma Le Dauphin, de nombreuses personnes, en particulier les plus âgées, seraient en pratique privées de cinéma.
Ceci suppose, pour les deux salariées de l’Association, assistées par une cinquantaine de bénévoles, de bâtir une programmation qui s’adresse aux spectateurs de tous âges et séduise les spectateurs occasionnels comme les cinéphiles les plus exigeants.
Cette programmation se décline en séances ciblées avec des animations, ciné biberon, ciné lecture (à destination du jeune public) et ciné causette (à destination des personnes âgées, en collaboration avec les services sociaux), en documentaires, en films classés Art & Essai, avec une séance en version originale sous-titrée, en films du Patrimoine, tout en conservant un espace pour les films à destination des familles.
La présentation de Courts Métrages, le plus souvent en relation avec le sujet du film projeté, apporte au spectateur une vision différente de l’offre cinématographique des grands réseaux de diffusion. Les rythmes de projection des films à fort contenu culturel peuvent être ponctuels, hebdomadaires ou mensuels afin d’être respectueux envers toutes les sensibilités de la population locale.
Le cinéma est classé Art et Essai et possède les labels « Patrimoine » et « Jeune public » qui témoignent de la pertinence de la programmation au regard des objectifs multiculturels poursuivis.
La politique tarifaire, qui vise à proposer des places à des tarifs très en dessous de ceux des grands réseaux de cinémas, est cohérente avec l’ambition que l’argent ne soit pas une barrière au vécu de l’expérience cinématographique et est permise par les subventions publiques et l’engagement des bénévoles de l’Association.
Vive le cinéma !