Diffuser aux bonnes personnes

(actualisé le ) par Herve R

Les listes de diffusion permettent d’écrire à un ensemble d’adresses électroniques sans les connaître, ni les gérer, ni les divulguer.
Nous avons comme listes :
benevoles @cinema-plougonvelin.fr (opérationnelle)
caissiers @cinema-plougonvelin.fr (opérationnelle)
conseiladmin @cinema-plougonvelin.fr (opérationnelle)
correction @cinema-plougonvelin.fr (opérationnelle)
diffusion.programmes @cinema-plougonvelin.fr (opérationnelle)
distribution @cinema-plougonvelin.fr (opérationnelle)
projection @cinema-plougonvelin.fr (opérationnelle)
secretariat @cinema-plougonvelin.fr
diffusion_cr_ca @cinema-plougonvelin.fr (opérationnelle)
adherents @cinema-plougonvelin.fr (utilisée avant l’AG)
cinebiberon @cinema-plougonvelin.fr (opérationnelle)
cinelecture @cinema-plougonvelin.fr (opérationnelle)
cinephareecritauxallumes@cinema-plougonvelin.fr (opérationnelle)
communicationexterne@cinema-plougonvelin.fr
nuit_du_polar_numero_2@cinema-plougonvelin.fr (opérationnelle)
playlisteurs @cinema-plougonvelin.fr (opérationnelle)
impression.programme @cinema-plougonvelin.fr (opérationnelle)
envoi.grille @cinema-plougonvelin.fr (opérationnelle)
jeunepublic @cinema-plougonvelin.fr (opérationnelle)
com-journaux @cinema-plougonvelin.fr

Quand on utilise une de ces listes, on reçoit le mail expédié dans sa boite mail personnelle (si on fait parti des abonnés de la liste), ce n’est pas forcément immédiat et il faut parfois attendre 1 jour pour le recevoir. Ce délai est un inconvénient quand il intervient, mais dans sa fonction première, le courrier électronique est normalement une information asynchrone que l’on traite dans un temps différé. On a tendance à l’utiliser comme du téléphone. Les outils : Signal, Whatsapp, Twitter, Tik Tok sont des outils pour communiquer dans l’instant. L’explication de ce retard pour la transmission des mails est que la collectivité qui gère les listes, ne peut pas inonder un serveur de mails. Il distribue les mails dans un flot constant.
Etre géré par des listes de diffusion nous protègent nos adresses des spams (car notre adresse n’est jamais visible des destinataires) et garde une mémoire des mails échangés.
Toutes les associations sont confrontées au bon usage des bonnes adresses et à leur dispersion dans le nuage incertain de l’espace numérique.
Une seule liste maintenue par un gestionnaire de l’association simplifie la vie des acteurs de l’association.

Quelques fonctions sont offertes :
Le désabonnement peut être automatisé. La mémorisation des mails échangés est effectuée. Vous pouvez consulté tous les précédents mails. Les adresses peuvent être maintenues par des requêtes Sql qui sont émises par le logiciel de gestion des adhérents (si on utilise le logiciel GALETTE pour gérer les adhérents). Dans ce cas, les divers groupes sont toujours à jour après l’intervention dans le logiciel des adhérents.
Cela autorise une bonne maîtrise des diverses communications.

LISTES caissiers@cinema-plougonvelin.fr , conseiladmin@cinema-plougonvelin.fr, projection@cinema-plougonvelin.fr
Seuls les membres de ces listes peuvent les utiliser et diffuser des messages.
Sur ces listes, quelques personnes ne sont pas abonnées à ces listes, mais peuvent diffuser des messages (ces personnes ont été inscrites dans le groupe des modérateurs)

LISTE benevoles@cinema-plougonvelin.fr
Tous les bénévoles et les salariées peuvent écrire sur cette liste.
Un mail écrit depuis l’adresse cinema.plougonvelin@ (salariées) et depuis l’adresse secretairebureau.allume@ est diffusé directement.
Si un bénévole écrit un mail, il est soumis à un modérateur qui autorise ou rejette la diffusion du courrier. Cela permet de ne pas inonder les bénévoles d’informations non essentielles. nous devons rester très prudents sur les informations transmises afin de ne pas agresser nos destinataires.
Les modérateurs sont désignés par le propriétaire de la liste. Ils sont chargés de réguler la diffusion des messages envoyés sur la liste : après lecture, ils peuvent décider de les accepter ou de les rejeter. La modération intervient avant la diffusion du message sur la liste. Le rejet d’un message est éventuellement suivi d’une notification à l’expéditeur du message afin de l’informer des raisons de ce rejet.

LISTE diffusion.programmes@cinema-plougonvelin.fr
Tout le monde peut écrire sur cette liste.

Le mail est soumis à un modérateur qui autorise ou rejette la diffusion du courrier. Cela permet de ne pas inonder d’informations non essentielles. nous devons rester très prudents sur les informations transmises afin de ne pas agresser nos destinataires.
Les modérateurs sont désignés par le propriétaire de la liste. Ils sont chargés de réguler la diffusion des messages envoyés sur la liste : après lecture, ils peuvent décider de les accepter ou de les rejeter. La modération intervient avant la diffusion du message sur la liste. Le rejet d’un message est éventuellement suivi d’une notification à l’expéditeur du message afin de l’informer des raisons de ce rejet.

Notices :
Université de Strasbourg :
https://services-numeriques.unistra.fr/fileadmin/upload/Services_numeriques/Documents/Documentations/Outils_collaboratifs/listes_de_diffusion/unistra-manuel-utilisateur-listes-de-diffusion-Sympa.pdf