Payer en ligne
Il est possible pour une association de demander à ses adhérents de payer en ligne.
L’abonnement des adhérents par Internet pourrait être envisagé. Helloasso offre cette possibilité. Infini et Repair Café Iroise utilisent cette possibilité et s’en portent bien.
L’intérêt est (après envoi d’un mail automatique), est de permettre un paiement immédiat.
Cela va simplifier la vie à la caisse avant une séance, diminuer le nombre d’erreurs et supprimer le remplissage du formulaire donc un gain de temps pour la distribution des billets (toujours très chargé 5 minutes avant la séance).
La salariée aurait une meilleure maîtrise sur ce sujet et ce serait opérationnel sur l’interface de caisse. Cela permettrait aux adhérents de renouveler leur cotisation sans attendre l’épuisement de leur billets virtuels sur leur carte magnétique verte. L’association se rapprocherait de la logique date à date d’une année sur l’autre sans trou dans la raquette car en effet, nous avons un délai (du à l’épuisement des billets sur la carte magnétique) entre 2 abonnements.
Il faut donc que l’association s’identifie chez Hello asso et que l’on regarde comment intégrer cela dans un mail et ce site Web.
helloAsso, par contre, sollicite la personne qui fait un paiement, d’effectuer un don en même temps, puisque c’est leur modèle économique. L’adhérent n’a pas l’obligation de faire un don, mais la sollicitation est forte.