Environnement bureautique

par Herve R

Les ordinateurs pour les 2 salariés sont des ordinateurs dont le cinéma est propriétaire. Le PC d’Armelle est installé avec un administrateur, un utilisateur et un visiteur. Armelle utilise Thunderbird comme gestionnaire de courrier depuis le début 2020. Elle utilise le navigateur OPERA principalement.
Les données sur chaque ordinateur ne sont pas partagées. Les données pourraient être synchronisées sur un site distant et permettre que les zones partagées puissent autoriser les salariés, et certains bénévoles d’interagir. Ce n’est pas le cas.
Les sauvegardes se font sur un disque dur de temps à autre.
Si un système de synchronisation existait, on pourrait aussi mettre en place un système de sauvegarde incrémental.
Il faut bien comprendre qu’une synchronisation, c’est les fichiers disponibles pour tous selon leurs droits ; Des PC peuvent se synchroniser à tout instant et si il y a rupture de réseau, la synchronisation reprend lors de la connexion. Ce n’est pas une sauvegarde car toute destruction faite à un moment est aussi détruite sur le collecteur de synchronisation.

On peut imaginer lorsque le réseau sera plus puissant, que les ordinateurs soient des coquilles vides et ne contiennent aucune donnée, la synchronisation est alors instantanée puisqu’on ne travaille sur aucun document présent sur le pc.

Il faudra inventorier sur quels logiciels , ils travaillent car on a surement des couts de licence sur des logiciels Windows qui sont peut être inutiles, ou du moins cela se discute.
L’organisation de rangement électronique des dossiers doit être un consensus. Il faudra s’en occuper pour trouver une organisation admise par tous. Une organisation par année pour beaucoup de dossiers permet d’épurer les dossiers de fichiers qui deviennent obsolètes d’une année sur l’autre.