Vivre avec des forums
Un service de Forum pourrait être mis en place afin de permettre à des groupes qui aiment ce support de dialoguer, sur les films à choisir ou visionnés ou d’autres préoccupations comme les toiles du mardi ou l’organisation du festival du court.
Le courrier électronique n’est pas la meilleure manière de débattre. Il est utilisé à tort et à travers par un manque de connaissance sur d’autres outils. Il amène à une accumulation de mails. Les outils numériques existent, il faut les utiliser à bon escient et ce pourquoi ils ont été inventés. L’être humain est très fort pour inventer des usages de certains outils même si cela devient peu pratique à l’usage. Progressons dans l’usage des outils ....
Les réunions en face à face sont souvent trop courtes pour exprimer son point de vue. Le forum peut apporter un complément au débat, avec la précision de l’écrit.
En cas de crise ou de polémique, avoir un forum prêt à fonctionner est un atout (avec une modération bien sûr). Il vaut mieux le préparer à l’avance. Ce forum permet aux personnes de s’abonner ou de se désabonner de manière autonome, une fois qu’on leur a indiqué la marche à suivre. Les polémiques peuvent exister mais dans un cadre qui permet l’émergence de solutions.