Obtenir le bon film

(actualisé le ) par allumes

Nous obtenons nos films à travers la société Micromega.
Cette société est gérée par 2 personnes.
Le programmateur est Renaud C.et Sylvain COCKARD
C’est notre interface avec les distributeurs.
D’autres cinémas sont en relation avec CineDiffusion (Saint Renan, Plougastel, etc...)
Une association Ecran29 regroupe certains de ces cinémas.

On peut imaginer tout type de participation pour ces choix (commission, discussion sur un forum etc..) il faut de toute manière que Pascale négocie avec le programmateur. Il y a du pré visionnement par des bénévoles et Jacqueline C, par exemple, alimente Pascale en allant voir des films avec notre carte d’accès.
Il faut comprendre qu’un programmateur est celui qui est en relation avec les distributeurs pour demander si leurs films peuvent passer dans des cinémas. Les films sont la propriété (partielle) des distributeurs qui ont certaines politiques pour organiser la diffusion des films.
Le programmateur va donc déjà de lui même pour distribuer des films, proposer des écrans dans son panel, car avec notre salle unique, il est difficile de laisser un film à l’affiche plusieurs jours. Il y a des tactiques, si on veut un film lors de la première semaine de sortie, on peut en prévision passer un autre film du même distributeur moins connu qui nous permet d’être perçu comme un client pour cette future première semaine de diffusion d’un film. Cela se négocie.
Si on veut un film en avant première, il faut des arguments pour l’obtenir auprès du programmateur et il va sans doute nous être imposé de le passer un grand nombre de fois.
Pour les films “Jeune Public Art et Essai”, ce créneau est moins supervisé et nous pouvons devenir notre propre programmateur et taper aux portes des distributeurs. Le choix est plus grand mais les démarches plus longues.
Une fois que le film est choisi, que le programmateur ait signalé aux distributeurs nos films, nous pouvons les chercher et les charger sur les bonnes plateformes. Il faut retourner voir le programmateur, qui, à travers divers organismes dont c’est le métier, va fournir les codes pour décrypter les films.

Dans la même rubrique