Rôle

par Herve R

JANVIER 2020 : Pourquoi une commission informatique ?

Robustesse
Le cinéma manipule beaucoup d’outils informatiques (Ordinateurs, Comptabilité, Courriers électroniques et de nombreuses adresses, site Web, calendrier collectif, framapad des correctrices, caisse, projection, etc...). L’idée est que l’usage de ces moyens soit robuste, donc résiste au temps et ne puisse pas créer des aléas suite à son usage (pas d’actions non voulues par l’utilisateur)
Le cinéma, grâce à son offre diversifiée, existe comme acteur d’animation locale, il faut s’assurer de sa pérennité technique.
Il y a aussi l’accès à l’information du cinéma pour les salariés, les membres du CA, les bénévoles . (site web, calendrier, données comptables, tableaux de bord, données diverses, etc... ).
Il y a la diffusion de messages depuis n’importe quel lieu, par les personnes autorisées et sans donner une visibilité des adresses mail. Il faut aussi cibler les bonnes personnes parmi le portefeuille d’adresses qui s’agrandit.
Il y a la sauvegarde des données du cinéma manipulées par des bénévoles depuis leur propre ordinateur, et par les salariés. Des systèmes automatisés qui n’entravent pas le travail des salariés ou des bénévoles doivent permettre ces sauvegardes.
L’idée est d’être hébergé comme d’autres associations le sont, chez un fournisseur. Nous définirons notre éthique sur les logiciels utilisés et sur l’hébergement.
Il reste le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) qui doit être mis en œuvre.

Objectif de la commission
La commission va devoir faire un inventaire des usages numériques au cinéma et rédiger ou stocker des documents sur ce sujet. Ces informations doivent être mises au clair pour des non initiés afin que les fonctionnalités et usages soient compris. Ensuite, ces données pourront être mises à disposition.
La commission n’a pas d’objectifs de décision, mais elle est là pour éclairer le Conseil d’Administration afin d’orienter l’association vers un usage éclairé du numérique.
Les outils du numérique évoluent et on peut offrir à tous ceux qui participent une découverte de ces outils et les manières des les utiliser.
Le rôle de la commission va déjà être de s’organiser proprement pour travailler en groupe et trouver les outils pour le faire et se familiariser avec ces possibilités.
Cette démarche va demander un certain temps et doit être bien structurée afin de permettre à des personnes de se joindre au groupe ou d’arrêter leur participation, ou d’avoir des actions épisodiques selon leurs disponibilités..
La visibilité sera ensuite offerte aux salariés et aux membres du CA sur le travail effectué.
Les outils choisis et donc testés seront ensuite proposés au conseil d’administration qui décidera de leur mise en œuvre.
Nous ferons avec les compétences réunies et chercherons à les partager.