De Janvier à Avril 2022 : Cycle IDA LUPINO

(actualisé le ) par MAHÉ Jacqueline

CYCLE IDA LUPINO (1918-1995) en 4 films :

1- NOT WANTED (AVANT DE T’AIMER), 1949, 1h31
1er film réalisé par l’actrice, IDA LUPINO. C’est un concours de circonstances qui l’entraîne derrière la caméra. En effet, si c’est elle qui écrit le scénario du film, sa réalisation devait être faite par Elmer Clifton. Au 3ème jour du tournage, celui-ci fait un malaise cardiaque et doit donc être remplacé au pied levé et c’est IL qui prend la relève… Dès lors, elle met en pratique les idées essentielles qui l’ont poussée, avec son mari Collier Young, à créer sa propre société de production : c’est un film à petit budget, avec des acteurs peu connus. Dès ce 1er film, IL fait preuve d’une maturité et d’une sensibilité très grandes : son cinéma est efficace (elle ne tourne pas autour du pot), les scènes sont resserrées, sa direction d’acteurs est percutante, la photo est magnifique, elle a des choses à montrer et le fait, tout simplement…. Le rôle principal est incarné par Sally Forest qu’on retrouve dans le film “ Jeu set et match” qu’elle réalise en 1956. Cette actrice parlait d’IL en disant “Mother” parce qu’elle était à l’écoute de tous et considérait que le travail de chacun était important ; elle n’hésitait pas à partager avec ses collaborateurs ce que sa longue carrière d’actrice lui avait appris en regardant travailler les grands cinéastes qui l’avaient fait jouer…
C’était donc une femme intéressante et en plus, elle était très belle
SYNOPSIS de ce 1er film :
Sally, une jeune femme de 19 ans, s’empare d’un bébé dans un landau. La police l’arrête… Le film met en scène ce qui l’a conduit à poser cet acte…
Un premier portrait de femme attachant, à la fois fort et fragile
La cinéaste nous montre d’emblée sa grande sensibilité et ses talents : la photo est magnifique et sa direction d’acteurs percutante
Un 1er film mais déjà une grande maturité

2- OUTRAGE, 1950, 1h15
Anne Walton, juste avant son mariage, est victime d’un viol en rentrant du travail… Elle tente de reprendre sa vie comme avant mais ne supporte pas les regards de son entourage… Elle monte dans un car et prend la fuite…
Elle tente de construire une autre vie au milieu de gens qui ne connaissent pas son histoire…
Peu à peu, elle s’aperçoit que le viol n’est pas seulement dans les yeux de ceux qui la regardent mais est inscrit profondément en elle et conditionne son rapport au monde….
Outrage est le récit de sa lente guérison ; ni larmoyant ni à thèse, le film est juste bouleversant de vérité…

- THE BIGAMIST, 1953, 1h23
Après s’être intéressée à l’état de fille-mère puis à celui de femme violée, Ida Lupino se penche sur la bigamie, interdite dans la société américaine des années 50.
Il s’agit d’un homme, Harry, marié depuis plusieurs années avec Ève et qui, par un enchaînement de circonstances rencontre puis épouse Phyllis ; il devient ainsi bigame et tombe sous le coup de la loi...
Plus que la bigamie elle-même, le film nous montre des êtres prisonniers d’une vie qu’ils n’envisageaient pas d’avoir. Harry n’a rien d’un séducteur. On peut penser que dans un mélodrame classique, son personnage aurait débordé d’amour pour Phyllis et aurait souffert de la présence pesante d’une femme acariâtre... Mais chez IL, les personnages et leurs sentiments sont toujours plus complexes et plus subtils.... et ni Ève ni Phyllis ne sont des femmes acariâtres....
Les acteurs sont bons : Ida Lupino incarne superbement Phyllis tandis que Joan Fontaine joue Ève ; Harry est interprété par Edmond O’Brien qui campe un personnage fragile et d’une grande sensibilité, à l’encontre des rôles masculins américains habituels.
- LE VOYAGE DE LA PEUR, 1953, 1h40
Un long métrage qui tranche dans la filmographie d’Ida Lupino puisqu’il s’agit d’un film noir : deux vieux copains s’en vont quelques jours pour faire une partie de pêche... Ils prennent en stop un homme qui se révèle un dangereux meurtrier poursuivi par la police et qui va les malmener de plusieurs façons, à la manière subtile et efficace de la réalisatrice....
Voilà des ingrédients qui garantissent un suspense jusqu’à la dernière image !