IDA LUPINO Présentation du cycle

par MAHÉ Jacqueline

Voici le second cycle de la saison répertoire 2021/2022 (une série de 4 films) consacré à l’œuvre d’une grande cinéaste Ida Lupino, pionnière du cinéma indépendant américain et 3ème grande réalisatrice après Dorothy Arsner et Loïs Weber, à réussir à faire sa place dans le cinéma hollywoodien.

Le cycle comprend :
Not Wanted, le 4 janvier 2022
Outrage, le 1er février 2022
The bigamist, le 1er Mars 2022
Le voyage de la peur, le 5 avril 2022

Ida Lupino (IL) naît en Angleterre en 1918 dans une famille d’artistes, son père était compositeur et sa mère une vedette de music hall. En plus, cette famille
comptait une vraie dynastie de comédiens de théâtre. L’histoire raconte qu’elle écrivit une pièce de théâtre dès l’âge de 7 ans mais ce n’est pas vérifié… Néanmoins elle entre à l’académie royale d’art dramatique à 13 ans et un an plus tard, elle part en tournée dans toute l’Angleterre.
Elle débute sa carrière au cinéma en 1932 et gagne Hollywood deux ans plus tard, en 1934, elle a 16 ans et déjà un contrat avec la Warner en poche. Hollywood lui confie des rôles trop stéréotypés à son goût et elle en claque la porte en 1937. Elle devient alors une actrice indépendante, c’était pour l’époque une geste fort et qui donne une idée de son tempérament : elle a des valeurs et veut les défendre…. Elle ne voulait plus être la servante du cinéma hollywoodien ni un faire valoir des personnages// acteurs masculins.
Donc elle démarche pour obtenir des rôles à la hauteur de ses désirs en tant que femme, elle en trouve et devient célèbre.
En même temps, elle devient actrice de radio….
En 1940, la Warner lui propose de revenir travailler pour eux, elle fixe ses conditions ( dont celle de choisir ses partenaires masculins) un contrat est établi pour 7 ans et elle tourne avec des réalisateurs célèbres comme Hathaway, Michaël Curtiz, Raoul Walsh qui devient son mentor ( Une femme dangereuse, La grande évasion …)
En 47, son contrat n’est pas renouvelé et elle reprend sa carrière d’actrice indépendante. Elle commence à écrire des histoires et monte avec son mari romancier, Collier Young, une société de production : THE FILMAKERS ; ils décident de produire des films avec des petits budgets et des acteurs et actrices peu connus. IL considère que la vedette d’un film c’est d’abord l’histoire qu’il raconte ; elle met en scène des gens ordinaires ( pas riches, pas pauvres, pas black ni latinos) qui se trouvent dans une situation personnelle difficile (souvent une ou des femmes mais pas que…), situations qui ne sont jamais traitées dans le cinéma américain de l’époque. Dans le film de ce soir il s’agit d’une jeune femme mère célibataire, dans Outrage l’héroïne subit un viol et dans the bigamist il s’agit d’un homme qui mène une double vie… Pour elle, traiter de ces sujets particuliers, c’est aussi dire qu’ils sont l’affaire de tous, elle prône une position participative de la communauté en montrant comment l’institution peut les prendre en charge ; IL est donc une cinéaste engagée, avec une position quasi politique : elle considère que la société doit organiser la prise en charge des gens abîmés et démunis. Elle dit haut et fort “ nous sommes tous des êtres désemparés”