2023-05-09Réunion Communication Externe avec doc pour construire un .pub

(actualisé le ) par allumes

COMMUNICATION EXTERNE
Cinéma associatif : Les Allumés de La Grande Toile
Réunion du 9/5/2023
Présents : Christophe, Alice, Claudie, Armelle, Pascale S, Jos, Alain R., Hervé
Excusé : Patrick E

1. Réunion précédente
Une réunion précédente a permis de décrire nos différents supports et donner une idée de leur usage.
https://mission.cinema-plougonvelin.fr/spip.php?article805
Nous sommes présents sur deux réseaux sociaux : Facebook et Instagram.
Ces deux réseaux sociaux ciblent des publics différents (notamment au niveau de l’âge) et leurs modes de communication distincts sont complémentaires et s’inscrivent dans l’air du temps.
Nous sommes présents avec un programme imprimé, un site WEB, et une lettre diffusée à 750 personnes : adhérents et spectateurs volontairement inscrits (diffusion.programmes@cinema-plougonvelin.fr) Les autres outils sont les annonces dans les feuilles de chou de chaque commune (à revoir pour suivre si c’est bien mis en ligne), Ouest France, Le Télégramme.
Le site mission.cinema-plougonvelin.fr est plutôt un site technique qui recense la vie de l’association avec ses documents et sa complexité. Il concerne plutôt les bénévoles ou les personnes intéressées par la vie du cinéma.

2. La commission s’organise
Nous communiquons à travers une liste de diffusion communicationexterne@cinema-plougonvelin.fr qui permet à chaque abonné de cette liste d’échanger en étant protégé.
Les abonnés sont ceux qui sont cités dans l’entête de ce document. Jos est chargée de l’animation de ce groupe Communication.
Nous disposons d’un groupe WhatsApp communication afin de régler les urgences, les actions, le stockage, les idées de publication. Il réunit les utilisateurs de OneDrive, où sont stockées de manière commune nos réalisations qui peuvent servir sur plusieurs supports (ne pas refaire ce que quelqu’un a déjà fait).

3. Les objectifs de communication
En préambule : nos règles de programmation sont décrites ici : https://mission.cinema-plougonvelin.fr/spip.php?article1730.
Nous essayons d’avoir une programmation variée (de Grand public à film AE), avec un objectif culturel d’offrir du plaisir à travers des films qui portent un regard sur la société. Nous ne nous interdisons aucun film mais notre objectif est de rester très fort en Art et Essai, qui apporte une vision multiple sur la société et qui soutient les films d’auteurs.
Nous avons pour objectif ici d’élargir notre audience et fréquentation :
améliorer la présentation de notre programme et valoriser nos différentes animations et évènements.

Pour ce faire, nous savons que différentes opérations doivent être entreprises :
 installer le QR code sur nos supports et nos cartons d’écran afin d’atteindre notre site WEB
 définir une charte graphique afin de maîtriser nos couleurs, nos logos, nos présentations (Priorité) REUNION à programmer en mai juin (Patrick).
Nous bénéficions d’un travail sur un nouveau logo qui est le nôtre actuellement.

 établir des maquettes de document papier et décrire leurs avantages et inconvénients
 renforcer les missions des distributeurs sur le rechargement (responsable distribution)
 renforcer la mission des caissiers et projectionnistes pour recharger nos supports au cinéma (responsables caissiers et projectionnistes)
 faire évoluer nos publicités vers le sponsoring : envoi de notre rescrit de manière à supprimer la publicité et n’avoir que des sponsors. (secrétariat)
 trouver une démarche vers les nouveaux arrivants sur la commune comme : remise du programme, orientation vers nos supports numériques soit liste de diffusion, instagram, web , feuille d’adhésion, programme du moment et peut-être ticket gratuit à durée limitée (trouver un responsable pour cette action à écrire)
 disposer d’un compte Canva commun
 établir une enquête simple au passage en caisse sur la source d’information utilisée pour venir au cinéma (voir texte de notre projet d’enquête 2021 : https://mission.cinema-plougonvelin.fr/spip.php?article1117)

4. INSTAGRAM : cinemaplougonvelin
INSTAGRAM a débuté fin décembre 2020 et en février 2021, nous avions 88 abonnés. Nous sommes à 425 followers et 495 suivis en 2023. On sait que le public d’Instagram sont des personnes entre 15 et 35 ans ( ados, jeunes adultes et aussi jeunes parents).
Il s’agit de relayer en principe
1 événement / semaine, les coups de cœur, les séances JP, le lien vers le site
Alice gère avec une présence si possible le lundi et le mercredi. Le principe est un visuel et une information dans le visuel. Cela paraît être plus efficace qu’une story. (plus longue à réaliser, à regarder et à se charger).
Les « stories » : pour faire vivre le lien social du lieu avec des réels 
On peut imaginer de diffuser des vidéos qui interviewent des spectateurs, montre l’ambiance de la salle, l’action du caissier, du projectionniste, la présence d’un intervenant, la vitalité du moment : causette etc. Cela demande une implication d’autres personnes pour remplir ces rôles.
Une autre démarche est de se mettre en relation avec d’autres groupes locaux présents sur instagram, (idem pour Facebook) ce qui nous permettrait d’être mieux référencés. Il faut alors s’inscrire sur leur support -pour un temps restreint éventuellement-.L’objectif poursuivi est de se faire connaître d’autres personnes. Cela demande une bonne connaissance de la logique des réseaux sociaux et du temps !!!.
La méthode de travail efficace semble être la capture d’écran, l’utilisation du document pdf , la capture d’informations sur le web.

5. FACEBOOK
Facebook permet de montrer des images, des vidéos mais les textes peuvent être conséquents. On peut ne diffuser que du texte aussi. On peut mettre facilement des liens pour aller vers d’autres événements autour d’une de nos informations. Les statistiques sur les 28 derniers jours donnent : couverture des publications (5268), interaction avec les publications (717), Nouveaux followers( 20), Réactions (108), Commentaires (7), Vues de photos (289) , Clics sur un lien (71), désabonnement (0).
Pour la communication, on retrouve des similitudes d’usage avec Instagram mais on s’adresse à un public plus âgé.
On doit demander à des personnes (tous les bénévoles au moins) de partager sur leur compte (créer un compte ?) et nous relayer vers d’autres sites. (Jos pratique un relais vers « Sortir en Finistère », Jean-Marie relaie sur « t’es de Plougonvelin ». Il faudrait amplifier cette démarche de propagateurs en essayant de cibler au mieux pour acquérir de nouveaux spectateurs.
On peut imaginer comme pour Instagram, un attrait de temps à autre avec un concours afin de gagner des places.
piqûres de rappel lors du déroulement du programme. On peut trouver les mêmes choses sur Facebook et Instagram car ce n’est pas le même public.
Sur la page du cinéma https://www.facebook.com/cinema.plougonvelin , on peut installer plusieurs intervenants qui animent la page. On peut être rédacteur ou administrateur. Les notifications qui arrivent sur les mails liés à la page peuvent aussi être gérés afin de suivre ses flux. Les réseaux sociaux vivent au jour le jour et sont mangeurs de temps et les notifications peuvent aider à rester centré sur son objectif.

6. Support papier
On sait qu’il est recherché au vu de sa consommation dans les commerces. Il faut organiser la recharge avec les distributeurs actuels ou de nouveaux distributeurs. Une personne qui utilise un commerce particulier pourrait remplir ce rôle.
Notre support par un papier coloré changeant entre 2 programmations (3 couleurs vives) nous rend identifiable et rend clair le changement de programme. Il faut donc garder cette variation de couleur.
Par contre ce choix de papier présente certains défauts : lisibilité amoindrie / papier pastel ou un papier blanc. (comparaison avec d’autres programmes qui sont mieux lisibles en blanc malgré une police plus petite).
Sur papier blanc, nous aurions intérêt à imprimer en couleur : mise en valeur affiches et événements . Evaluation du surcoût à faire (Armelle) Une fois notre stock de papier coloré épuisé, nous irons au minimum vers du papier plus pastel afin de mieux préserver la lisibilité.
Pour garder cet attrait coloré (à mettre dans la charte), il faudrait travailler sur les bandeaux des dates et des séparateurs des textes. Le logo du ciné doit apparaître et l’écriture de notre charte devrait unifier nos diverses présentations.
Le pliage en 2 actuel montre une faiblesse de tenue du papier (Type de papier 80G). Une séparation en 3 volets est attrayant (moins de place) mais nécessite modification de la maquette et l’achat d’une plieuse (voir coût).
L’éditorial est lu par certains et jugé inutile par d’autres. La présence de l’éditorial fait partie de notre image et peut être ressenti comme un bien, même si on ne le lit pas. Il est conservé inchangé pour le moment. Réflexion : peut-être que sur la première page, c’est plutôt les avant première et événements qui seraient plus judicieux avec 1 affiche en grand par exemple ; l’éditorial, à rebaptiser,viendrait en renforcement à l’intérieur du document..
Comme cité plus haut, il faut inscrire dans la mission des projectionnistes et caissiers de réalimenter nos présentoirs hall et porte ext. Un programme blanc prêt à être imprimé pourrait être laissé à disposition avec le papier coloré au dessus de la photocopieuse. (mode d’emploi succinct à placarder).
Une amplification de diffusion de l’éditorial pourrait être faite sur notre site Web, facebook, instagram en en faisant un podcast (on rejoint la démarche des vidéos qui crée un lien social avec le lieu)

7. Autres éléments abordés
 Lettre électronique et Site Web : non abordés.
 Reprendre l’idée d’un film surprise (action installée par l’AFCAE auprès de ses adhérents : choix de films AE « exigeants ») à notre échelle avec un film au titre inconnu (mais ici choisi par nous) que l’on promotionnerait avec quelques indices attractifs (acteurs, metteur en scène, tournage en Bretagne, etc) et en faire un événement périodique.
 Lettre de diffusion aux 750 sympathisants : non abordé mais cité parmi nos supports.
.
NB abréviations : JP jeune public, AE Art et Essai (qualification de certains films),
AFCAE (asso FR des cinémas AE)

8. SYNTHESE des DECISIONS :
évaluation surcoût tirage papier (Armelle), ajout QR code (Armelle), devis plieuse (Jos),
créer compte CANVA trasmis par Whatsapp
amélioration distribution papier et recharges
Fb et Insta : inciter ouverture comptes persos (bénévoles), partage et relais sur autres groupes ciblés
Prochaines réunions
 en mai juin : pour fixer notre charte graphique (leader Patrick) ; concernés tous : avec au moins Armelle, Pascale, Alice, Christophe.
 en SEPTEMBRE (mail envoyé par Jos) ; un mardi matin si possible. Poursuite de nos réflexions. //