Projectionniste Responsable de la salle

(actualisé le ) par Herve R

Rôle du bénévole projectionniste
· Le projectionniste est responsable de la salle depuis l’ouverture de la salle du début à la fin de sa séance.
· Il doit savoir gérer les « événements » qui pourraient se produire :
o Malaise d’un spectateur : intervenir et prévenir les secours (18 ou 112).
o Début d’incendie, il faut connaître la réaction immédiate à appliquer :
 Connaître l’utilisation des extincteurs et du RIA (lance à incendie).
 Prévenir les secours (18 ou 112).
 Gérer l’évacuation de la salle.
o Ces notions lui seront dispensées lors de sa formation.
· Le projectionniste doit impérativement arriver 30 minutes avant le début de la séance.
· Il prépare la projection et vérifie la présence d’un caissier.
· En cas d’absence de celui-ci, le projectionniste lui téléphone puis, si nécessaire, appelle le/les responsable(s) des caissiers.
· Il se positionne à l’entrée de la salle et contrôle les tickets d’entrée.
· Dans le cas d’une projection en 3D :
o Il dispose l’armoire à lunettes dans le hall et délivre les lunettes en échange du bon.
o A la fin de la séance, il récupère les lunettes en se faisant au besoin aider par un bénévole présent dans la salle.
· Par respect pour les spectateurs et pour notre crédibilité, le lancement du film doit être effectué à l’heure prévue sur le programme (pas en avance non plus). Il ne doit être dérogé à ce principe que dans les situations de forte affluence où l’on peut attendre l’installation des derniers spectateurs.
· Une fois que la salle de cinéma est vide, il doit faire une ronde dans toute l’enceinte, y compris des
toilettes et jusqu’à la porte de secours avant de la quitter.
· Chaque bénévole projectionniste s’engage à assurer au moins 5 projections par trimestre.

Rajout 2022
Nous ne sommes pas à l’abri de comportements inadéquats, comme des altercations qui peuvent avoir des conséquences traumatisantes ou des bavardages dérangeants et il est impossible de citer ce qui pourrait arriver comme dérangement des spectateurs. C’est très rare. Les bénévoles peuvent aussi face à ces abus aider les projectionnistes ou intervenir.
Le projectionniste, vu ou il est positionné dans la salle ou quand il est dans le hall en fin de séance, n’est pas forcément à même de mesurer un problème existant. il faut en être conscient et il ne peut pas être tenu pour responsable d’agissements d’individu incontrôlable.. Il est impossible de réagir correctement à des événements dont il ne serait pas le témoin. La responsabilité du projectionniste est limitée de ce fait.
Le projectionniste peut aussi être amené à arrêter le film pour régler un différent entre spectateurs, mais nous n’avons jamais assister à cette situation. Souhaitons que les comportements restent corrects et sereins dans le cinéma.
Nous allons matérialiser le siège du projectionniste de manière visible par une chasuble afin d’identifier ou est le responsable. Une vigilance doit être apportée pour le départ des spectateurs afin d’intervenir si un comportement inadéquat avait lieu en fin de séance (agression ou échange d’opinions de manière musclée)

Chauffage :
La salle demande à être chauffée pendant la durée totale des films sauf si la salle est pleine. La majorité du temps (nuit et journée) , la salle capte l’humidité. En effet, l’humidité s’installe dans le tissu des sièges, ce qui amplifie la sensation de fraîcheur, il faut donc chauffer en attendant une refonte de l’aspect ventilation-chauffage, pour préserver notre matériel. Le fond de la salle avec son plafond bas donne plus rapidement une sensation de chaleur. Il faut vérifier que les boutons des radiateurs sont sur "Soleil" et sur 5 car des spectateurs modifient ces boutons car lorsqu’ils arrivent en salle, ils ont froid ou ils ont eu froid lors de séances précédentes.

Rappel des dispositions pour le contrôle des billets ( extrait du site gouvernemental) en cas de contrôle lors d’une séance.
Article 127
Chaque entrée payante, gratuite ou à un prix réduit, est constatée par la remise d’un billet, extrait d’un carnet à souches, délivré à la caisse au moment du paiement de la place et avant l’entrée dans la salle de spectacle. Ce billet comporte deux parties dont l’une reste entre les mains du spectateur et dont l’autre est retenue au contrôle. Chacune de ces parties ainsi que la souche restant attachée au carnet doit porter d’une façon apparente et imprimée : le nom de l’établissement, le numéro d’ordre du billet, la catégorie de la place à laquelle il donne droit et le prix global payé par le spectateur ou, s’il y a lieu, la mention de gratuité.