2022-01-23 Réflexion sur le fonctionnement du groupe projectionniste

(actualisé le ) par allumes

Ce Mail a été écrit pour réfléchir au fonctionnement de la communauté projectionniste. Son actualité concerne la fin de l’année 2021, mais les considérations sont générales. La solution souhaitée est d’avoir toujours un projectionniste sur chaque séance.

Notes récentes Juin 2022
 le samedi 11 06 2022 à 18h séance sans projectionniste (3 personnes se sont présentées).
 le samedi 04 06 2022 à 18h séance où R enchaine 2 projections pour pallier (2 spectateurs).
 le samedi 28 05 2022 à 18h pas de spectateurs, alors que les 2 bénévoles sont présents.
 le mercredi 01 décembre 2021 à 21h A nous sauve de l’annulation.

En fin d’article, vous avez un résumé de discussion, suite à cet écrit.

Au cours du mois de décembre 2021, il y a eu beaucoup de rappels pour remplir les horaires de projection, et puis nous avons eu l’annulation d’une séance le 29 décembre, il nous faut réfléchir pour éviter la reproduction de ce problème.
Il faut d’abord remercier ceux qui font de nombreuses projections, car cela soulage les autres projectionnistes (voir le point F aussi)
Il y a des séances en journée et en soirée.
Le modèle actuel répond bien avec ces projectionnistes qui naviguent entre plusieurs films, et même des fois font plusieurs fois la projection du même film.
Nous ne parlons pas ici des play listeurs qui sont des projectionnistes et qui interviennent pour préparer les futures organisations de projection.

A- Il faut trouver 2 personnes (2 c’est l’idéal, mais plus de 2 permet plus de répartition) pour remplacer Alain qui fait la veille sur le calendrier depuis plusieurs années, déclenche les rappels, crée avec
Lisa le calendrier à venir et donne le top départ (quand le calendrier est prêt) pour commencer à s’inscrire. Merci de m’écrire afin de me signaler votre souhait (presidence.allumes@orange.fr) Dans la charte des bénévoles, on trouve les règles du top départ et des inscriptions sur le calendrier : https://mission.cinema-plougonvelin.fr/IMG/pdf/charte_des_benevoles_des_allumes_modifiee_le_11_02_2020.pdf

Commentaire 11 juin 2022
Loïc s’organise avec Alain pour les relances. Loïc ne pense pas utile et
efficace de mettre un « responsable de semaine » (voir plus bas la proposition de
désigner un responsable par semaine)

B - Le système d’astreinte permet de résoudre les séances du dimanche
11h et 15h30 au cas où il n’y a pas de projectionniste.
Explication : https://mission.cinema-plougonvelin.fr/spip.php?article1215
Faut il développer ce système sur d’autres horaires et ce système vous
parait il adéquat ?
C’est toujours délicat de rajouter des règles.

Commentaire 11 juin 2022
Loïc ne pense pas que c’est la solution. Si on met trop de contraintes les bénévoles partiront

C Avons nous assez de projectionnistes ?
Nous n’avons pas assez de projectionnistes pour faire une fois tous les 15 jours, en moyenne. On couvre 1,5 semaine si c’était équi réparti (C’est pour les statistiques).
Les motivations sont différentes, certains viennent à jour fixe, d’autres visent le film qui les intéresse (c’est humain car cela réunit l’utile et l’agréable mais problématique sur l’aspect bénévolat qui est un peu atténué dans ce cas), d’autres font les scolaires, d’autres ne peuvent faire qu’une fois tous les 15 jours, etc...
Cela devrait permettre un remplissage sans problème. Peut-être aussi entre une intervention de play listeur et ensuite projeter des films donne trop de contraintes qui peut expliquer notre problème. On peut aussi comprendre une lassitude après avoir pendant de nombreuses années projeté des films.
Si des nouveaux projectionnistes arrivent, souhaitons qu’ils soient intéressés par les horaires délaissés, sinon on ne résout pas le problème. C’est un changement de philosophie du groupe qu’il faut regarder. Il faut aussi être disponible par rapport à ses engagements dans sa vie civile. Il est souhaitable si on recrute, d’essayer de contacter des personnes qui vous paraissent correspondre à cette activité. On mesure la complexité de cette notion simple : projeter des films.

Idéalement avec 20 projectionnistes, statistiquement cela ferait 30 séances dans l’année, nous devons donc recruter 5 projectionnistes afin de remonter vers ce nombre et anticiper les départs.

D Actuellement, il n’y a pas d’horaires délaissés depuis début janvier (tout roule) mais cela pourrait arriver si un projectionniste qui est régulier sur un horaire peu favorable quitte sa fonction.

E- Les présences sur un an vont de 51 à 5 séances. Il y a dans la charte une obligation de 5 séances par trimestre.
https://mission.cinema-plougonvelin.fr/spip.php?article727
Pour ceux qui ne respectent pas cette obligation, en les gardant dans notre équipe car ils opèrent quand même, il faut que l’on appréhende mieux le problème rencontré.

Commentaire 11 juin 2022
Le problème n’est pas le nombre de bénévoles mais les créneaux délaissés
peut-être faire une enquête auprès des projectionnistes pour savoir quels créneaux ont leur préférence, quels sont les créneaux qu’ils aiment moins et les créneaux sur lesquels ils ne peuvent pas projeter (il y en a qui travaillent et souvent les bénévoles d’une association ont des engagements dans une autre association. On retrouve toujours les mêmes.

F- Le bénévole qui projette souvent. Peut-être s’inscrit il sur des créneaux recherchés et ceci, rapidement après la parution du calendrier, il prive d’autres d’avoir cette possibilité, mais les 20 places offertes en guise de remerciement sont aussi là, pour offrir d’aller voir son film préféré de manière sereine. Il peut lui-même tester si cette affirmation est vraie en retardant son inscription de 2 jours sur le calendrier, certaines fois.

E- Le bénévole qui fait très peu de séances, permet d’alléger quand même le nombre de séances pour les autres. Par contre, le soutien à l’activité, le principe de répartition des séances pour un nombre défini de projectionnistes, le non respect de la charte amènent un questionnement. Il peut aussi oublier les manœuvres à opérer par manque de pratique, et effectuer de mauvaises projections. On a l’espoir qu’il redevienne plus présent quand cette période d’indisponibilité (raisons diverses dont notre Covid omni présent) sera passée.

F -On peut imaginer au lieu de repositionner l’astreinte, de créer une obligation (merci daniel de la suggestion). On dit que des films sont classés de type "favorable" car ils sont à des horaires toujours remplis, et lorsqu’un projectionniste a fait un film de ce type, il fait la fois suivante une présence sur un film classé "défavorable" car peu prisé comme horaire. On complique encore, mais pourquoi pas, si cette solution retient votre attention. Il y a peut-être d’autres idées pour résoudre
ce problème de remplissage. Ce serait assez compliqué d’assurer le suivi et puis depuis janvier, on ne voit aucun rappel, donc le fonctionnement parait idéal.

Commentaire 11 juin 2022
Cela devient une usine à gaz

G- Il manque sûrement certaines considérations, mais c’est déjà pas mal pour comprendre le fonctionnement de ce groupe. Il faut rappeler que les 20 places offertes en remerciement sont là pour permettre aux bénévoles de voir les films, donc diminuer l’impact de projeter les films qui plaisent, et reporter son action de bénévole sur un autre horaire. Cela devrait participer à la répartition magique sur le planning.

H- Si vous suspectez des personnes qui voudraient nous rejoindre, n’hésitez pas à les contacter. Notre procédure d’accueil d’un nouveau bénévole est écrite.
https://mission.cinema-plougonvelin.fr/spip.php?article1045 Projection
https://mission.cinema-plougonvelin.fr/spip.php?article1040 Caisse

RÉACTIONS :
Il est intéressant d’envisager toutes les possibilités et de ne pas rester figé, surtout si cela semble avoir un petit apport même minime pour le planning. On pourra en débattre au sein de la communauté des projectionnistes, une fois toutes les réactions exprimées.

Commentaire 1
"Nous n’avons pas assez de projectionnistes pour faire une fois tous les 15 jours, en moyenne. On couvre 1,5 semaine si c’était équi réparti (C’est pour les statistiques)."

Il ne faut pas sans doute fermer la porte à quelqu’un qui veut en faire deux la même semaine si cette personne sait qu’elle ne sera pas là une semaine complète par la suite et qu’elle veut rentrer dans les statistiques ( 1 fois par quinzaine)
Il faut trouver un mécanisme qui permette ça
On pourrait essayer de mettre en place un système de "responsable " par semaine pour décharger Alain et cela pourrait se gérer à distance
Le responsable s’assurerait qu’il n’y a pas de trous et s’assurerait que les conjoints qui vont leur permanence ensemble n’oublient pas

Commentaire 2 :
 la charte du bénévole stipule qu’on ne doit pas assurer dans un premier temps 2 séances la même semaine

C’est tout à fait respectable pour faire de la place à tout le monde mais ne serait ce pas un verrou à faire sauter ? car une fois qu’on a fait son propre planning et pris d’autres engagements il peut être difficile de revenir en arrière

C’était une manière simple de le dire mais 2 jours après , on l’autorise à doubler. Il y a en effet d’autres solutions possibles pour garantir des caisses ou projections comme dire que voir une personne inscrite 2 fois, on peut le prévenir et lui enlever une intervention. C’est plus compliqué à expliquer et il y a peut être d’autres idées à venir....Nous pourrons en discuter avec les projectionnistes, mais lors de l’écriture de la charte, c’est en effet cette solution simple qui a été retenue.
Cette écriture a été motivée à cause de personnes qui sur une semaine, se mettaient plusieurs fois et du coup perturbaient le fonctionnement global.

Commentaire 3 : (Usage non écrit dans nos divers textes)

 un caissier et un projectionniste de la même famille ne peuvent pas assurer la même séance

Le CA (Juin2021) autorise les couples (caissier/projectionniste) à officier, il faut qu’ils expliquent au Ca comment ils s’organisent pour éviter de louper une séance (2 agendas ou autre solution)

Cela peut être aussi un frein car deux personnes de la même famille doivent neutraliser 2 créneaux dans l’agenda familial.
Ceci est venu de cas réel ou une séance n’a pas eu lieu car ils avaient tous les 2 oubliés le rendez vous. L’annulation d’une séance entraine des conséquences très dommageables et importantes vis à vis de notre programmateur (Micromedia pour nous). Il y aussi le fait que les spectateurs nous ressentent comme non fiables, avec toutes les conséquences (rumeurs qui vont nous handicaper à long terme).
Les outils de calendrier et réseaux sociaux n’étaient pas en usage à l’époque. Là aussi, je pense que l’on peut remanier car maintenant, si le couple nous dit qu’il a des agendas électroniques pour lui rappeler sa séance et de plus , si par réseau social, le couple signale 1 heure avant la séance à un tiers bienveillant et surveillant qu’ils vont assurer la séance, on garantit la séance donc le risque d’annulation disparait.
Le CA a accepté et propose : un caissier et un projectionniste de la même famille peuvent assurer la même séance, si ces personnes gèrent des plannings avec des mécanismes de rappel ou s’organise s’il le souhaite avec un signalement par réseau social à un tiers surveillant. Le couple explique sa méthode, ci dessus, ce sont des exemples.

Apport HR : Dans cette histoire, il n’y a pas de bons et mauvais élèves, il y a un ensemble qui fonctionne très bien depuis janvier, par contre en novembre et décembre, il y a eu des besoins de rappels.
Dans les remarques, un point souvent contredit un autre point, cela montre que c’est un ensemble complexe, comme l’est la société.

Commentaire 5 Films avec problème KDM
Il arrive plus souvent que des séances soient annulées pour défaut de KDM. Il faut développer une énergie pour régler ce problème.

Apport HR à compléter ultérieurement par d’autres plus compétents : Pour le défaut de KDM, le rapport de force est en notre défaveur vis à vis de ceux qui doivent nous les fournir à temps et il serait bon d’avoir des solutions.

Commentaire 6 Revoir les secours pour une séance annulée
Concernant la séance annulée fin décembre 2021 par manque de projectionniste, il aurait été souhaitable que le public et le caissier reçoivent une information.

Apport HR : Cela rejoint le commentaire no 1 avec la surveillance du calendrier.

Commentaire 7 Films remplacés
Il semble bien que par deux fois en décembre, un film a été remplacé par un autre à la dernière minute en mettant le public devant le fait. On peut se poser la question encore une fois sur la gestion des films.

Apport HR : Pour les films remplacés, et récemment en plus, nous n’avions jamais été confrontés à une telle répétition d’aléas de ce type. C’est pour cela que l’on recherche des plateformes de téléchargement fiables qui pourraient nous éviter cela.

Commentaire 8 : Films intéressants
Il faut plutôt parler de films intéressants ou pas. A ce sujet, la programmation peut ne pas aider forcément l’envie de projeter. Certains films intéressants ne passent qu’une seule fois (Par ex : Haute couture) quand d’autres, bien moins intéressants passeront plusieurs fois. Certes, il y a les consignes du programmateur (Micromedia) mais je pense qu’il n’y a pas que cela. Certains films, passent 3 fois en VO et 1 fois en VF. Certains amateurs préféreront les VO mais il serait peut être plus judicieux d’équilibrer à 2 VO et 2 VF.

Commentaire 9 Quota de projections
D’après votre analyse, il apparaîtrait que certains projectionnistes ne font pas le quota minimum de projections mais ils bénéficient quand même des places offertes. Dans ce cas, pourquoi ne pas offrir les places gratuites en fin de chaque trimestre en fonction du mérite, par exemple :
2 places offertes pour 5 projections
3 places offertes de 6 à 7 projections
4 places offertes de 8 à 9 projections
5 places offertes pour un nombre de projections égal ou supérieur à 10
Complément du 11 juin 2022 : Un peu usine à gaz. Et on risque de tomber dans le travers « des bons et des moins bons ».

Apport HR : Lors de notre bilan des places effectué au CA de janvier 2022, nous avons analysé les différentes catégories de spectateurs. Pour les 20 places proposées comme geste de remerciement (système simple largement et longuement débattu de manière douloureuse, il y a 4 ans) aux bénévoles qui font fonctionner le cinéma, elles ne sont pas utilisées de manière générale. Certains bénévoles payent leurs places sans utiliser les places gratuites selon un choix personnel. Le système peut toujours évoluer en évitant qu’il soit chronophage.